3 techniques pour tester vos produits et services avant de lancer votre entreprise
3 techniques pour tester vos produits et services avant de lancer votre entreprise
Vous avez une idée géniale de produits et/ou services? Assurez-vous facilement de l’attractivité de ceux-ci avant de vous lancer (pour réussir)

Vous avez une idée qui vous trotte dans la tête depuis un moment? Vous souhaitez savoir si l’enthousiasme de votre garde rapprochée est représentatif du marché?

Je vous ai concocté une liste très simple de leviers qui vous permettront de balayer une partie des inconnues que rencontrent la plupart des entrepreneurs à leur début. Ces techniques demandent peu d’investissement en temps et en argent.

Alors allons-y!

1) Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître vos produits et services

Les réseaux sociaux tels que Facebook et Linkedin ont séduits des centaines de millions d’individus. Et parmi leurs abonnés, se trouvent sûrement vos futurs clients. Que vous souhaitiez travailler avec des professionnels ou des particuliers, des acheteurs jeunes ou moins jeunes. Chaque réseau social dispose de caractéristiques qui vous permettront de toucher vos cibles.

L’autre avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de compétences techniques afin de proposer vos services sur ceux-ci. En effet, des millions d’utilisateurs sont à présent à votre portée grâce à des interfaces souvent simples et bien documentées  et qui permettent aux entreprises de communiquer sur leurs produits et services.

Vous pourrez tester vos leviers de croissance grâce aux plateformes publicitaires inclus dans chaque réseau social. Pour des budgets entre 50 et 200€  vous pourrez même exposer vos produits/services à plusieurs milliers de personnes dans votre cible.

2) Créez votre site pour promouvoir vos produits/services

Vous n’avez pas envi d’investir des milliers d’euros avant de commencer à générer un chiffre d’affaire? Alors optez pour l’option site internet. Oui, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle des logiciels WYSIWYG (What You See Is What You Get/ logiciels clés en main) tels que WordPress. Ok, je vous vois d’ici faire des gros yeux en pensant à la complexité de l’hébergement en ligne. Pas de panique car Google a pensé à nous les non geeks en proposant des solutions d’hébergement à bas coût et prêtes à l’emploi.

Une fois la structure mise en place, vous pourrez créer des formulaires de contacts et proposer un système de pré-commande. Mon conseil, calculez le nombre de pré-commandes qu’il vous faudrait afin de générer  votre chiffre d’affaire idéal sur 3 mois et préparez un calendrier de livraison de vos services/produits qui en prend compte.

L’avantage de cette solution: vous mettez un facteur frustration supplémentaire qui vous permet de définir l’attractivité de votre proposition. Plus les demandes s’accumulent malgré le délai, plus forte est l’anticipation pour le produit ou service que vous proposez.

3) Développez votre activité de manière artisanale

Vous avez peur de ne pas avoir les compétences? De ne pouvoir trouver des clients? Alors accrochez-vous au bon sens paysan: il n’y a rien de tel que la gratuité! Et tout le monde aime ce qui est gratuit.

Repérez vos cibles potentielles et proposez leurs vos services et n’hésitez pas à insisté sur la gratuité de celui-ci. Enfin quand je dis gratuité,il s’agit plus d’un échange de bon procédé. Au préalable vous devez vous mettre d’accord pour que votre service donnent lieu à plusieurs éléments importants:

-En cas de succès de la mission au moins deux clients potentiels devront vous être référés

-Vous pourrez établir un business case détaillé sur votre prestation ou l’utilisation de votre produit

-Obtenir un témoignage client vidéo et écrit basé sur la valeur ajouté de votre activité

Avec tous ces éléments à votre disposition, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas tester cette idée géniale que vous n’arrêtez pas de ressasser. Lancez-vous! Lancez-vous! Lancez-vous!

 

0 228

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.