Les femmes ont fait d’énormes progrès dans le monde des affaires au fil des ans afin de rattraper leurs homologues masculins. Mais s’il y a bien une chose de certaine, c’est que les femmes  entrepreneurs d’aujourd’hui sont encore confrontées à des obstacles majeurs. Quels sont  les plus grands défis auxquels ces dernières doivent faire face dans le monde moderne et comment les surmonter au mieux?

bannière IWES 22 avril

Savoir utiliser son réseau

L’un de ces obstacles pour les femmes entrepreneurs c’est de sous-estimer l’importance de se constituer un réseau de connaissance et de bons conseillers fort. C’est l’une des clés du succès et ce peu importe votre domaine d’activité. En tant qu’entrepreneur, développer votre réseau impact positivement votre chiffre d’affaire et ce grâce à l’obtention de références professionnelles qui feront par la suite la promotion de votre activité. Mais ce n’est pas tout connaitre du monde vous permet d’ouvrir des portes au sein de votre clientèle. Enfin, en tant que femme entrepreneur, se faire accompagner par des pairs ou des experts qui vous conseillerons lors de prises de décisions stratégiques est primordial. Cela vous permettra de tester vos idées auprès de personnes extérieures à votre projet afin de valider vos choix. Vous pourrez ainsi avancer dans votre projet d’entreprise avec plus de confiance et un soutien constant d’amis et de relations bienveillantes.

Développer sa capacité à faire des choix décisifs

Être entrepreneur c’est d’abord savoir décider. Décider ce qui est important ou non, de ce qui aura le plus d’impact… C’est pourquoi, il est vital de développer un système de prise de décision qui vous permettra d’être en accord avec vos choix, tout en vous donnant la possibilité d’intégrer des avis extérieurs et ce malgré les informations partielles que vous aurez. Il vous faudra surmonter la paralysie lié à la peur de faire un choix et ce grâce à une analyse fine des situations qui se présenteront à vous.

 

Financer l’expansion de son entreprise

Les femmes font face à de plus grands obstacles que les hommes et ce particulièrement lorsqu’il s’agit de trouver des financements extérieurs pour l’expansion de votre activité. Même si cela est involontaire, les hommes ont tendance à financer les gens qui leur ressemble et se comportent comme eux – c’est à dire des hommes- et les conséquences sont tout aussi nuisible comme s’il y avait eu une préméditation malveillante.  Alors il est important de vous appuyer sur votre réseau! Cherchez conseil auprès du plus large panel possible, y compris auprès de vos associés, de conseillers professionnels comme des comptables et des avocats, des groupes consultatifs, des groupements d’intérêts pour les entrepreneurs et même auprès de vos amis et de votre famille.

femme-argent

 

Trouver son inspiration

Il y a de plus en plus de femmes à succès à travers le monde. Cependant, leurs contreparties masculines bénéficient toujours d’une meilleure couverture médiatique et donc de visibilité. Vous ne me croyez pas? Alors, qu’est-ce qui est le plus facile à citer: 3 noms d’hommes d’affaires ou 3 noms de femmes d’affaires à succès?

Alors oui, parfois quand vous vous sentirez isolée, confrontée à l’insurmontable dans un domaine au sein duquel il existe peut être peu de femme entrepreneur, il est important que vous ayez déjà en tête ces noms. Ces femmes entrepreneurs, vous serviront d’exemple et de modèles afin parfois de vous rassurer sur les défis que vous rencontrez, et parfois de vous donner des idées de solutions, ou encore de vous rassurer sur votre compétence à jongler entre votre vie de chef d’entreprise, de femme et de mère.

 

Définir sa réussite

Les femmes actives sont confrontées à l’obligation de réussir dans tous les domaines de leurs vies à multiples facettes. En général, on juge les hommes en fonction de leurs carrières, tandis que l’on juge les femmes en fonction de leur réussite familiale, amicale, de leur manière de s’habiller et si elles travaillent de leur carrière. C’est une lutte constante afin d’être au top, tout le temps, avec tout le monde et partout! Mon conseil, concentrez vous sur ce qui est important pour vous et fixez vous des objectifs à atteindre dans ces priorités. En même temps, gardez à l’esprit que peu importe le moment de votre vie, vous ne pourrez jamais tout faire. Ainsi, il est important de se concentrer le positif et ce que vous avez déjà pour vous aujourd’hui.

 

Gérer son temps

Gérer votre temps peut souvent vous sembler mission impossible entre la nécessité de  communiquer efficacement, le besoin d’organisation des tâches et le développement de vos compétences dans les affaires. Personne ne vous donnera une recette magique – vous devez vous auto-discipliner. En tant qu’entrepreneur, vous aimez ce que vous faites, donc faire une pause afin de prendre du recul est quelque peu compliqué. Mais, la vérité c’est que devez travailler sur votre société et non pas dedans. Il ne vous reste plus qu’à déléguer implacablement et à inspirer votre équipe afin qu’elle travaille pour vous au sein de votre entreprise.

horloge

 

Avoir peur de la réussite

L’une des craintes les plus courant chez les chefs d’entreprises est la crainte du succès qui empêche de passer à la vitesse supérieure. Plus votre expérience et votre entreprise grandiront, et plus vous découvrirez qu’il existe différentes craintes liées à chaque niveau de succès. Au lieu d’attendre afin de surmonter vos  craintes, apprenez à reconnaître, gérer et grandir grâce à chaque expérience. Acceptez vous en tant que chef d’entreprise afin que les autres vous traitent la même façon. Arrêtez d’attendre la permission ou la reconnaissance des autres afin de profiter de votre succès. Seul vous pouvez vous accorder le droit de savourer le succès de votre carrière ou de votre entreprise.

Pour ma part, je dois avouer que je n’aurai jamais imaginé vivre autant d’émotions (bonnes ou douloureuses ) pendant mon aventure entrepreneuriale. Ces défis sont réels et comme toutes, je  suis passé et je passe toujours parfois par certains d’entre eux, mais je suis reconnaissante pour toutes ces experiences car toutes m’ont permis d’apprendre à mieux me connaitre et m’ont poussé à aller puiser en moi la source de cette passion que j’ai a accompagner les personnes à se réaliser.

Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer…

 bannière IWES 22 avril

0 338

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.