20-ans

En 2016, une seule chose est claire, c’est que la structure du monde du travail évolue. Pour le meilleur ou pour le pire, la génération X est arrivée, elle bouscule les codes, car elle n’entend pas se contenter de métro, boulot, dodo. C’est la génération startups, d’aspirants entrepreneurs, de travailleurs indépendants… Cependant, l’entrepreneuriat est une quête souvent semée d’embûches. Alors, je me suis arrêté afin de lister ci-dessous, quelques leçons que j’ai tiré de mon parcours qui m’a amené à développer mon entreprise avec succès mais surtout ce que j’aurai aimé savoir à 20 ans.

ÉTENDEZ VOS CERCLES

Le monde est social, vous devriez aussi l’être. fixez vous comme objectif de rencontrer de nouvelles personnes chaque semaine et restez en contact avec elles.Ne restez jamais dans votre zone de confort, votre cercle social. Toutes ces personnes ne répondront pas toujours mais celles qui le feront seront des atouts indispensables vous verrez. Vous pourrez développer vos idées avec leur aide et les promouvoir grâce à elles. Mon équipe plaisante toujours en me disant que j’ai un téléphone greffé à la main ou que j’ai un emploi du temps de ministre. Mais ils savent à quel point les rapports humains sont les plus importants dans le développement d’une entreprise.

L’autre notion importante c’est d’aider les autres. J’aide constamment les gens et je me suis rendu compte que si vous aidez quelqu’un sans rien attendre en retour, alors on vous aidera. C’est la règle d’or. Ce n’est pas difficile il suffit de mettre vos compétences et vos connaissances à disposition: vous êtes calé en administratif, développement web, rédaction… n’hésitez jamais à proposer vos services.

Enfin, l’énergie ne trompe pas toujours l’expérience. En effet, malgré un monde qui évolue très vite, l’expérience d’un entrepreneur aguerri est toujours un plus. Alors trouvez vous un mentor ou des modèles afin de pouvoir échanger et avancer de manière plus constructive dans votre projet. Appuyez-vous sur eux et apprenez à accepter la critique constructive car c’est surement l’un des levier de croissance les plus efficaces que je connaisse.

APPRENEZ A REBONDIR

Vous lancez votre concept et vous y croyez, c’est tout à fait normal et même sain. Par contre il faut garder en tête que votre rien n’est jamais parfait: ni votre stratégie, ni votre produit/service, ni même vous. Aucun lancement n’est parfaite. Souvenez-vous, aussi, vos clients ne sont pas parfaits. Bref, concentrez vous sur l’amélioration continue de votre service ou de votre produit afin de pouvoir satisfaire au mieux les attentes de vos clients car seul le marché décide.

La réussite passe souvent par la définition d’objectifs SMART. Avoir les yeux plus gros que le ventre a tendance à vous mener à l’échec alors qu’à contrario l’établissement d’une base solide et maîtrisée est souvent l’un des éléments clé chez tous les entrepreneurs à succès que je côtoie. Alors, ne vous trouvez pas d’excuse quand vous ne réalisez pas vos objectifs. Evaluez la situation d’une façon ouverte. Peut être que vous vous êtes lancé dans la mauvaise direction. Si c’est le cas n’ayez pas peur ça nous est tous arrivé, changez tout simplement de cap.

DEPASSEZ-VOUS

L’humilité est une qualité importante, cependant plus vous vous approcherez du succès, plus vous trouverez autour de vous des détracteurs. Il est vital de ne pas se couper des perceptions extérieurs. Cependant, être un entrepreneur c’est avant tout de faire des choix et de savoir s’y tenir à partir du moment où nous avons été conseillé. Plus vous vous rapprocherez du but, plus les critiques seront acerbes, alors gardez votre calme, la tête haute et avancez avec cette même détermination qui vous a motivé à devenir entrepreneur.

DeathtoStock_Wired5

Pour ma part, dès 20 ans, je savais déjà que je serai un jour entrepreneur (eh oui, ça date!!!).  Il est vrai  que je n’aurai jamais imaginé une telle aventure, mais je ne regrette rien de mes échecs, de mes doutes… Je suis reconnaissante pour toutes ces nuits sans sommeil pour essayer de boucler mon business plan, définir les meilleurs services pour mes clients…. car toutes ces expériences m’ont permis d’apprendre à mieux me connaitre, à savourer le goût de l’effort et surtout à célébrer chacune de mes victoires!

 

Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer… 

0 71

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.