Inspirational Women Entrepreneur Session, pour les femmes qui souhaitent entreprendre

Rappelez-vous quand vous étiez petit, l’une des questions qu’on vous a le plus posée ?  “ Que veux-tu faire quand tu seras plus grand?” Pour ma part, à l’époque, la réponse étant plus qu’évidente: MEDECIN (original n’est ce pas?!)  Il faut avouer que beaucoup d’enfants ont bien souvent une idée précise de leur futur métier. En revanche, l’heure du choix de l’orientation arrivée … cela devient tout de suite beaucoup moins évident.


Arrive enfin la Terminale et la nécessité de choisir une orientation scolaire plus précise. C’est là que beaucoup ressentent de l’anxiété quant à la décision qu’ils doivent prendre. 

Il est vrai que ce n’est pas facile! Pour ma part, quand le moment de choisir est arrivé… J’ai décidé de ne pas choisir et j’ai “fuis” aux USA. En effet, je ne me voyais pas suivre les conseils de mon père qui ne jurait que par l’université ou encore celui du conseil de classe, qui me destinait à une prépa sciences po.

Ce n’est pas que je ne voulais rien faire, bien au contraire, je voulais TOUT faire! J’aimais l’anglais, la sociologie, la communication, la psychologie, la biologie…C’est au cours d’un trajet en bus qui m’emmenait de Boston à New York, que j’ai commencé à me poser la question de savoir: Pourquoi n’ai-je pas UNE passion unique et identifiée?

Je suis le genre de personne qui se passionne rapidement pour un domaine et qui se jette à corps perdu dans la découverte, l’apprentissage, parfois même la maîtrise de ce sujet. Et puis, un jour je commence à m’ennuyer, car il n’y a plus vraiment de challenge alors petit à petit je n’y vois plus grand intérêt et je finis par m’en désintéresser totalement. C’est mon schéma! Mais la vraie question, c’est : pourquoi devons-nous ne choisir qu’une seule passion, une seule voie?

Alors, comment choisir une voie quand tout nous intéresse?

Pendant son discours sur la scène de TED, Emilie Wapnick définit les gens comme nous de : ”Multipotentialiste “.

Un multipotentialiste c’est quelqu’un qui a un fort intérêt pour plusieurs sujets et est à la poursuite constante de créativité. Elle poursuit en expliquant les 3 avantages principaux à être ainsi:

  • l’Innovation
  • La capacité d’apprendre rapidement
  • L’adaptabilité

Je trouve que c’est rassurant, surtout dans un mode en perpétuel changement. J’aurais aimé que l’on me dise cela quand j’avais 18 ans et c’est ce que j’explique à mes clients

Il n’y a rien de mal à aimer plusieurs choses et à vouloir plusieurs vies professionnelles. Chacun mène son existence de la façon dont il le conçoit. Ne vous souciez pas de ce que pense la société, vous êtes qui vous êtes et vous seul avez le pouvoir de créer votre avenir.

La seule chose que vous avez à faire c’est de découvrir votre potentiel et ensuite de construire votre feuille de route professionnelle. Le marché du travail est instable et fluctuant, mais il est aussi ouvert aux profils alternatifs et aux casquettes multiples.

Si vous ne n’arrivez pas à identifier la prochaine étape de votre parcours professionnel, n’hésitez pas: Appelez moi!

Le meilleur moyen de prédire l’avenir, c’est de le créer… Osez Réussir!

 

Odacieusement,

Inspirational Women Entrepreneur Session, pour les femmes qui souhaitent entreprendre

0 140

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.