5 compétences à maîtriser à tout prix pour réussir en tant qu'entrepreneur

5 compétences à maîtriser à tout prix pour réussir en tant qu'entrepreneur

Être entrepreneur est loin d’être de tout repos. Découvrez les 5 compétences qu’il vous faudra rapidement acquérir ou affiner pour que votre entreprise soit un succès.

En tant qu’employé vous étiez spécialisé (marketing, RH, Commercial…), mais là ce ne suffira plus le cas, mais alors plus du tout : en effet, vous allez rapidement devoir sortir de votre zone de confort afin de vous lancer dans le grand bain qu’on appelle l’entrepreneuriat.

Je vous ai listé les 5 compétences majeures sur lesquelles vous devrez travailler si vous souhaitez voir aboutir votre projet.

Bannière bootcamp

Communiquer sur votre entreprise, produits et/ou services

Maintenant que vous vous êtes décidé à vous lancer, il faut bien le faire savoir sur le marché. Peu importe votre approche (média et/ou bouche à oreil), communiquer c’est acquérir la confiance de vos clients et donc l’opportunité de leur vendre vos produits et/ou services.

Ce que j’inclus dans la communication, c’est le medium ou instrument de la communication aussi bien que le message.

Le canal de communication à utiliser pour toucher votre cible

En tant qu’entrepreneur débutant, vous avez bien souvent des ressources et une notoriété limitées. C’est pourquoi, il est très important que vous connaissiez très bien vos cibles ainsi que leurs habitudes de consommation des media afin de ne pas dépenser le peu d’argent que vous gagnez dans des supports chers et qui ne sont pas lu par vos clients.

Afin de mieux connaître votre audience vous pouvez vous aider de personas qui vous permettront d’établir un portrait robot détaillé de vos clients.  Au moins si vous prenez un prestataire vous serez capable de le diriger dans ses propositions.

Le message à rédiger pour toucher votre cible

Pour beaucoup d’entrepreneurs, la communication doit être consensuelle. C’est faux! Votre communication est tournée vers votre cible, vos clients idéaux, ceux qui paient le juste prix pour un service dont ils ont besoin. Si vous dispersez vos efforts de communication afin d’atteindre tout le monde, l’impact sera moindre que si vous vous adressez à une cible spécifique avec le bon message. Logique non?

Développer et planifier votre activité à long terme

Pour réussir dans les affaires, il vous faudra développer une bonne maîtrise de votre environnement, apprendre à exécuter avec brio, et prioriser les tâches. Tout cela passe forcément par la maîtrise des méthodes de planification et de gestion.

Si vous manquez d’expérience et de pratique, il existe différents Cours en ligne gratuits qui vous permettront de développer ces compétences. Vous serez alors en mesure de prévoir l’évolution de votre société sur un trimestre, une année et même à 10 ans tout en gardant des marges de manoeuvre pour pouvoir vous adapter à l’évolution du contexte de votre entreprise.

Vendre son entreprise, ses produits et/ou ses services

Même si tout le monde n’est pas forcément d’accord sur les méthodes de vente, on s’accorde tous pour dire que cela est essentiel pour qu’une entreprise fonctionne.

Gardez cependant en tête que les nouvelles technologies ont grandement changé les habitudes de consommation et la position du client face à l’entreprise. Vous n’êtes plus dans un schéma de communication descendante, alors pensez dès le départ à ouvrir des voies de communication à double sens si vous souhaitez un jour avoir des clients aussi fidèles que ceux d’Apple.

Pour cela, pensez à utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés afin de toucher vos clients et n’hésitez pas à les engager même si ce qu’ils ont à vous dire n’est pas très agréable. La preuve que ça marche? Le milliardaire  Elon Musk lit les tweets de ses clients afin d’améliorer le service de Tesla et ça marche, car il s’agit peut être du seul constructeur automobile qui voit ses ventes s’envoler malgré un prix prohibitif.

Contrôler la qualité de vos produits et de vos services

Je viens d’évoquer le cas d’Apple. L’une des raisons du succès de la marque à la pomme est son service client principalement composé de fans inconditionnels de la marque. Mais pas seulement: Apple a aussi généralisé l’approche zéro défauts dans leurs produits.

Le zéro défaut est devenu la norme dans un monde en perpétuel mouvement et en recherche d’instantanéité, si ce n’est pas dans vos produits il faut que ce le soit dans votre service à la clientèle. N’oubliez jamais que vos concurrents les plus directs ne sont plus qu’à un clic de vos clients…

Innover pour votre entreprise, vos produits et vos services

La plupart du temps quand je prononce ces mots, mes clients lèvent les yeux au ciel et voient déjà débarquer des scientifiques en blouse blanche et chuter leurs marges. Mais l’innovation ce n’est pas que créer des produits ou des services qui n’existaient pas.

La créativité est le mot clé. En effet il existe 3 types d’innovation à retenir l’innovation technique (oui ça c’est cher mais un bon investissement), l’innovation d’usage et l’innovation de procédés.

L’innovation d’usage consiste principalement à trouver de nouveaux usages pour vos produits et services de manièr à accéder à de nouveaux marchés et parfois être le premier et donc prendre de l’avance. Pour y arriver, sondez régulièrement vos clients et vos prospects afin d’isoler des nouvelles manières d’utiliser vos produits. Qui sait c’est peut être la fortune qui vous tendra les bras.

Quant l’innovation de procédés, elle peut être interne ou externe un exemple d’innovation de procédé très ancien ce sont les crédits coopératifs qui appartiennent à leurs clients par exemple, mais pas seulement. Elle vous permettra de vous démarquer de votre concurrence et de répondre à des attentes plus nobles qui motiveront vos clients à vous être fidèle.

Bannière bootcamp

0 166

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.